Compte rendu du Conseil d’Administration OCEAM du 03 octobre 2019 Salle des maquettistes – rue de l’Hôtel de Ville Les Sables d’Olonne – 17.30 h

Présents :
DELANNEAU François Président,
LE MOINE Michel Vice-Président,
REYNET Dominique Vice-Président,
GONIN Jean-Louis Trésorier,
MARTY Marie-France Secrétaire,
FOUCAUD Annie Secrétaire adjointe,
CLOUTOUR Daniel, CLOUTOUR Françoise, GODEAU Alain, KIRIE Félix, LEFEBVRE Fabrice, MARLE Yves, PIRARD Alain
Excusée : KIRIE Odile
Absents : BRETAUDEAU Jacques, BAUD Gislain

Ordre du Jour :
URSSAF
Compte-rendu d’activités par les responsables de section
Devenir du Kifanlo
Règlement intérieur
Situation financière
Questions diverses

Informations générales
Samedi 5 octobre, dans le cadre d’une exposition aux Atlantes : sensibilisation à la mer pour un public d’enfants, Dominique Reynet a prêté la mallette pédagogique à cette occasion. Il demande qui pourrait la récupérer en fin d’après-midi. Alain Godeau s’en chargera.

Jeudi 31 octobre, Dominique Reynet et son petit-fils se proposent de faire un film pour une animation Halloween dans le Château St Clair en fin d’après-midi.
Quel public faut-il cibler ? les enfants des écoles maternelles et primaires de la Chaume ?
Les petits enfants des adhérents OCEAM ?
François se charge de faire un sondage auprès des adhérents pour estimer le nombre de personnes intéressées par ce projet.
La communication sera à faire via les réseaux sociaux.

URSSAF

Suite à la demande de recours gracieux, il n’y avait aucune nouvelle jusqu’à ce jour. Appel de l’URSSAF demandant la raison du non-paiement suite au refus de la demande de recours. Motif : courrier envoyé à une autre adresse !

Océam peut faire un courrier de demande d’échéances de paiement sur 2019 et 2020, mais l’association sera tributaire des subventions pour régler le montant de près de 14000 euros.

 Compte tenu de la bonne situation financière à ce jour, il est décidé de payer l’URSSAF sur le reliquat financier de 2019.

Compte-rendu d’activités par les responsables de section
Section peintures marines
Année en demi-teinte pour les manifestations des peintres. Plusieurs causes à cela : les lieux qui ne sont pas les mieux placés, la météo trop chaude, le drame de la SNSM, l’insuffisance de communication vis-à-vis du public et un désengagement des peintres vis-à-vis des
« petites expos ».

Exposition Centre Leclerc du 1er au 30 mai
10 peintres ont participé à cette expo. La salle située au fond de l’espace culturel est malheureusement trop éloignée de la galerie et n’attire pas le public. 360 visiteurs seulement pour un mois d’expo.
La salle dans le nouveau bâtiment devrait être plus visible mais la disponibilité sera plus restreinte aussi.

Journée Godille du 9 juin
Manifestation annulée en raison du drame de la SNSM. Néanmoins il n’y aurait eu que 3 peintres participants. Désintérêt des peintres pour ce type d’animation.

Journée nature autour du plan d’eau de Ste Foy le 7 juillet organisée par la municipalité.
4 peintres avec les maquettistes. Peu de visiteurs, peut être en raison de la canicule, du lieu peu ombragé et la diffusion peu suffisante de l’information.

Exposition La Conserverie St Gilles du 31 août au 15 septembre
Participation de 9 peintres et 9 maquettistes sur l’invitation de l’association Concorde. Exposition reconnue par les visiteurs comme une belle exposition, variée et très riche en informations données par les bénévoles. Une entente sympathique s’est créée entre les 2 associations.
1150 visiteurs. 156 euros de vente (affiches, livrets et cartes postales)

Hôtel IBIS
A fin décembre, 7 peintres auront exposé. En 2020 la participation devrait chuter puisque (à priori) 4 peintres seulement exposeront. Sur l’ensemble de la section 6 peintres ne veulent plus y aller. Pas de vente et les tableaux ne sont pas mis en valeur.

La section peintures comprends actuellement 16 peintres. Les peintres exposent via d’autres associations ou en solo et pour OCEAM la participation aux manifestations se concentre essentiellement sur les « grosses » expos type Prieuré ou Galerie Leclerc de 2018.
En 2020, je propose donc de se limiter à la biennale en septembre.
D’autre part suite à ma demande de « passage de flambeau », aucun membre s’est manifesté durant l’année.

 Voir en 2020 pour la journée Godille à augmenter le nombre de tentes pour inciter les peintres à une plus grande participation.
 Faire au préalable un état des attentes des peintres sur les « petites » expositions.
 Evaluer le taux de participation des peintres aux différentes manifestations et envisager en 2020 une révision de la liste des peintres enregistrés.
 Organiser une réunion fin 2019 pour envisager la situation de la section en 2020 et préparer la Biennale de septembre si celle-ci est confirmée.
 Annie Foucaud propose l’utilisation de la salle Virginie, 86 bis rue Alcide Gabart. Voir si cette proposition peut être une opportunité intéressante d’exposition.
 Envisager l’achat d’une boîte maquette à réaliser par les maquettistes pour la biennale.

Section maquettisme

En plus des manifestations communes avec les peintres, les maquettistes ont organisé une démonstration de maquettes navigantes avec la piscine, à Talmont en mai. La participation du public a été satisfaisante, le lieu étant convivial et les autres exposants attiraient les promeneurs.

Une participation des maquettistes est prévue les 26 et 27 octobre à la Mothe Achard au salon du modélisme. En principe 9 maquettistes devraient exposer.

Recrutement d’un nouveau maquettiste qui va se charge de faire fonctionner l’imprimante
3 D.

Forum des expos à Olonne
Le lieu est trop éloigné, désaxé, absence de parking et un nombre d’exposants trop élevé (152 associations participaient).
Il y a 1200 associations déclarées, 600 actives et 200 font des manifestations. Il faudrait 2 forums avec des thématiques précises.
Des contacts intéressants néanmoins.

Journées du patrimoine
De tous les lieux inscrits pour ces journées sur la ville des Sables, c’est la tour Arundel qui a fait le plus d’entrées avec 1750 visiteurs. (musée + tour = 1850 entrées).
 A conserver le circuit en S des ganivelles qui a permis de canaliser la foule dans la cour du château.

La visite à quai du Kifanlo a attiré 600 personnes. Le samedi visite libre et dimanche visites en groupes de 6 à 8 personnes.
A noter le nombre important de gens déçus par l’absence de sorties en mer du bateau.
 Il faudra renforcer les équipes si on garde ce type de visite en groupe.
 Mettre un tronc auprès de l’escabeau pour récupérer des pourboires.

Bruits de Quai
3 diffusions cette année. Le manque de respect d’un délai entre 2 numéros est pénalisant.
 Il faut s’astreindre à garder les dates de diffusion prévues. A voir en réunion le 4 octobre.

KIFANLO

Pas de sortie en mer cette année, par manque d’équipage, malgré la recherche et diverses annonces via différents médias. Quel avenir pour ce bateau ? Faut-il le réparer ou pas ? Sans réparation à brève échéance il est condamné.
D’autre part malgré les réparations il n’est pas garanti que le recrutement d’un équipage se fasse.
Le montant des travaux à effectuer s’élève à 420 000 euros selon le devis. Une réunion avec l’expert et le charpentier est reprogrammée à mi-novembre.
La DRAC est prête à financer et les autres organismes suivront.
Le financement s’étalerait sur 2020 et 2021 et les travaux pourraient durer 8 à 9 mois. Ceci implique encore une absence de sorties en 2020.

Peut-on envisager un déclassement du bateau de pêche en plaisance ? Cela implique un non-retour vers la possibilité de pêcher. D’autre part il y aurait toujours la limite des 5 milles à respecter.

Afin d’éviter la dégradation du bateau et en même temps rassurer un équipage potentiel susceptible de prendre le relais de Gislain, le CA est invité à voter sur la décision d’engager les travaux.
 A l’unanimité le Conseil d’Administration a voté oui.

Règlement intérieur

Le projet de règlement intérieur n’a pas été validé. Il reprend les modalités de l’ancien règlement et en complément il comprend en annexes les règles de fonctionnement des diverses sections.
 En l’absence commentaires, le règlement est approuvé
 Chaque section adresse à François son règlement.

Situation financière
On peut espérer un solde de 40 000 euros en fin d’année. Il est donc préférable de payer l’URSSAF en 2019 afin de solder cette affaire.
Le recrutement de personnel par la mairie (Musée et Kiosque) n’ayant pas été possible, OCEAM a reçu une subvention de 14500 euros, dont seulement 9000 ont été dépensés.
20 000 Euros de recettes au Musée et un chèque de 500 euros sera versé par Vendée Habitat pour location de la Tour dans le cadre d’une manifestation dans la Chaume.

Questions diverses
 AG de 2020 : date n’est pas encore fixée, selon la disponibilité de la salle, à priori début mars.
 La galette des rois sera organisée en janvier comme les autres années
 Afin de répondre à la demande exprimée en AG 2019 sur l’historique de l’association, chercher le document numérisé ou contacter Martine Levêque sur la disponibilité de ce document.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h10
F Delanneau
Président
Rédacteur du CR : MF Marty
Secrétaire

Laisser un commentaire

error: Protégé
OCEAM Organisme de Culture, d'Etude et d'Action Maritimes