Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 3 mars 2019 Association OCEAM – Organisme de Culture, d’Etude et d’Action Maritimes

Le 3 mars 2019 à 10.30 heures, les membres de l’association OCEAM se sont réunis Salle des Fêtes de la Chaume, place d’Armes, 85100 Les Sables d’Olonne en assemblée générale ordinaire sur convocation par courrier en date du 20 janvier 2019 conformément à l’article 7 des statuts.

Une feuille de présence, a été établie et dûment signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire.

L’Assemblée est présidée par Monsieur François Delanneau, Président de l’association, assisté par Madame Marie-France Marty secrétaire et Monsieur Jean Louis Gonin Trésorier.

Sont également présents Messieurs Armel Pecheul 1er adjoint de la ville des Sables, Lionel Pariset responsable des activités nautiques, Jean-Louis Guédon ancien maire.

Le Président remercie les élus présents et présente les excuses de Monsieur Yannick Moreau Maire des Sables d’Olonne, Madame Annick Billon Sénatrice et Madame Florence Pineau Vice-Présidente de l’Agglomération des Sables d’Olonne, pour leur absence.

Le Président remercie tous ceux qui aident financièrement l’association : l’Agglomération, la Ville des Sables, la DRAC, le Conseil Régional, le Conseil Départemental.

Quorum

71 membres étaient présents ou représentés, sur un total de 106 membres de l’association, conformément aux conditions de quorum mentionnées dans les statuts (article 7), l’Assemblée peut valablement délibérer.

Sont déposés sur le bureau et mis à la disposition des membres les documents suivants : plaquette de l’Assemblée Générale 2019 et statuts modifiés.

Le président fait remarquer que l’ensemble des documents a été remis à chacun des membres le jour de l’assemblée générale.

Ordre du jour

Le Président rappelle l’ordre du jour dont le contenu suit :

  • Compte-rendu moral et financier
  • Elections du tiers sortant
  • Cotisations
  • Questions diverses

Informations générales

Le président présente les condoléances de l’association aux familles des adhérents décédés en 2018 et début 2019 :

  1. Boubet maquettiste
  2. Joly membre du Conseil d’Administration et Trésorier adjoint
  3. Brochard peintre

Mme Lefebvre, mère de Fabrice Lefebvre maquettiste

Le site internet d’OCEAM a été rénové et rendu plus fonctionnel. Il dispose d’un espace adhérent où on peut trouver tous les CR.

Lecture des différents rapports.

  1. Rapport d’activités

Kifanlo

Le bateau continue à naviguer. 21000 euros de travaux ont été effectués, financés à 80% par la DRAC, le Conseil Régional et le Conseil Départemental. Les charges fixes sont importantes ainsi que le poste assurances.

En 2018, 60 sorties ont pu être organisées de façon optimisée (pour 600 personnes) grâce au travail efficace de Chantal Chardonnet.

Les Affaires Maritimes signalent d’importants travaux à réaliser, pour 250 000 euros. Une expertise complète sera faite en avril. Un appel est lancé aux bonnes volontés pour le nettoyage du bateau à partir du 8 avril.

Gislain Baud, ancien capitaine du Kifanlo souhaite passer le relais. Il faut maintenant trouver un nouveau patron et son second avant la prochaine saison estivale.

Sections peintures et maquettes marines

En 2018 les sections peintures et maquettes marines ont été sollicitées pour 4 évènements marquants.

En mars, exposition à La Conserverie à St Gilles Croix de Vie lors de la fête du timbre. A cette occasion des contacts ont été pris avec la municipalité pour une prochaine exposition, plus importante, en 2019.

En juin, à l’invitation de la direction du Centre Commercial Leclerc à Olonne, les maquettistes et les peintres ont assuré une semaine de démonstrations de maquettes navigantes dans la galerie marchande, avec exposition de peintures et démonstrations de techniques picturales.

Cet évènement fut très apprécié du public, des dirigeants du Centre Leclerc et des membres d’OCEAM.

En Septembre, « 800 ans de vie portuaire », la Biennale au Prieuré St Nicolas du 1er au 16 septembre, sur le thème de la commémoration du 8ème centenaire des Sables d’Olonne, a reçu la visite de plus de 9000 personnes.

Et pour clore l’année 2018, l’exposition « Les marines d’OCEAM » au Château St Clair en décembre, pendant les fêtes médiévales organisées par la ville des Sables, a reçu 2000 visiteurs et nombre d’entre eux ont appréciés pouvoir monter dans la tour d’Arundel, habituellement fermée à cette période de l’année.

Autres expositions de l’année : « tous à la Godille » le 20 mai, « Océan Festival » les 23 et 24 juin et démonstration de maquettes navigantes à Jard sur mer le 22 juillet.

En 2019 Les sections sont invitées par l’association Concorde à St Gilles Croix de Vie, qui œuvre également pour la valorisation du patrimoine maritime et fluvial du Pays Mer et Vie.

L’exposition du 31 août au 15 septembre, se tiendra dans la salle de la Conserverie et réunira les peintres et les maquettistes qui feront des démonstrations de maquettes navigantes.

Monsieur Roland Mornet nous fera l’honneur d’assurer 2 conférences.

Le 2 juin à Talmont une journée de maquettes navigantes est également prévue.

Le 9 Juin la journée Godille

Le 7 juillet journée Nature sur le plan d’eau à Ste Foy

Les 26 et 27 octobre Salon du modélisme à la Mothe Achard.

Musée de la mer et de la pêche

Après la disparition des contrats aidés, l’emploi de stagiaires de l’Institut du Tourisme s’est révélé satisfaisant, avec une baisse des charges salariales. Cette solution sera reconduite en 2018 pour la saison estivale.

Intervention de Monsieur Armel Pecheul, 1er adjoint : « bonne nouvelle, il y aura un musée de la mer aux Sables. Une étude a été votée pour déterminer où et comment, quelle architecture, quelles collections seront décidées ».

Cette année l’exposition thématique sera faite en collaboration avec l’association historique Olona sur « Les charpentiers de marine ».

Bruits de quai

Annie Foucaud rappelle que le journal « Bruits de Quai » est bien accueilli là où il est déposé. L’objectif est de donner la parole aux marins mais que cela est difficile compte tenu de leurs activités. Nous souhaitons « donner la parole » à d’autres acteurs du port. L’objectif étant de faire perdurer la vie portuaire par des récits et anecdotes. Des réunions de rédaction sont organisées au local rue de l’hôtel de ville. Les dates et horaires vont être mis sur le site internet de l’association.

Mallette pédagogique

Il s’avère difficile de faire concurrence avec les techniques actuelles sur tablettes et autres supports informatiques.

Débat et vote

Les discussions et débats étant clos et personne ne demandant la parole, le Président met aux voix l’approbation du rapport d’activités :

Contre : 0

Abstention : 0

  • 1ère résolution – En l’absence de votes contres ou abstentions l’Assemblée Générale approuve le rapport d’activités à l’unanimité.
  1. Rapport financier

Cette année il y a modification du système comptable (en application du plan comptable d’une association)

Voir pièces jointes en fin de document

Compte d’exploitation 2018 : baisse très sensible du budget global en raison des contrats aidés.

Dépenses par sections : à affiner en 2020. Les assurances coûtent cher et les bénéfices du musée servent à financer le déficit du Kifanlo.

Section peintures : solde positif grâce à la tombola au Prieuré et aux dons

Section maquettes : déficit dû à la location du local.

Bilan simplifié

Suite aux déficits de 2016 et 2017, 2018 est à peu près en équilibre grâce aux subventions de l’Agglo et de la Municipalité)

Débat et vote

Les discussions et débats étant clos et personne ne demandant la parole, le Président met aux voix l’approbation du rapport financier :

Contre : 0

Abstention : 0

  • 2ème résolution – En l’absence de votes contres ou abstentions l’Assemblée Générale approuve le rapport financier à l’unanimité.

URSSAF

Suite à un contrôle en 2018, l’association est redevable d’un redressement fiscal de 15000 euros en raison de charges sur le retour à l’emploi des contrats aidés non réglés pour 5 salariés. On attend la réponse suite au courrier adressé à l’URSSAF pour un recours à l’amiable.

Election du tiers sortant

Sur les 15 membres du Conseil d’Administration, 5 membres sont rééligibles.

Yves Joly décédé et Francis Garchette ne souhaitant pas se représenter, 2 nouvelles candidatures sont présentées : Françoise Cloutour et Alain Pirard.

Débat et vote

Les discussions et débats étant clos et personne ne demandant la parole, le Président met aux voix l’approbation des candidatures des personnes suivantes :

Messieurs François Delanneau (rééligible), Félix Kirié(rééligible), Alain Godeau(rééligible), Alain Pirard et Madame Françoise Cloutour,

Contre : 0

Abstention : 0

  • 3ème résolution – En l’absence de votes contres ou abstentions l’Assemblée Générale approuve les mandats à l’unanimité.

Ceux-ci exercent leur fonction conformément aux dispositions statutaires pour une durée de 3 ans.

Cotisations

Les cotisations des maquettistes passeront de 25 à 30 euros pour compenser le coût du loyer du local situé rue de l’hôtel de ville. Les cotisations des adhérents et peintres restent inchangées (15 euros adhérent simple et 30 euros les peintres).

Les discussions et débats étant clos et personne ne demandant la parole, le Président met aux voix l’approbation des nouvelles cotisations.

Contre : 0

Abstention : 0

  • 4ème résolution – En l’absence de votes contres ou abstentions l’Assemblée Générale approuve les nouvelles cotisations à l’unanimité.
  • Celles-ci seront applicables pour l’année 2020.

Questions diverses

Question de monsieur Roland Mornet :

« On ne parle jamais du fondateur d’OCEAM, monsieur Francis Paillet. Qu’est-il devenu ? »

Suite aux échanges entre Madame Morisseau-Paillet, Jean-Louis Guédon, Roland Mornet et Félix Kirié, il est décidé de faire une réunion pour recenser les documents et archives disponibles sur la fondation de l’association.

  • Faire un document relatant les personnes et dates structurantes de l’association à mettre sur le site internet.

Question de monsieur Roland Mornet :

En 2020 ce sera le centenaire du naufrage du paquebot Afrique au large des Sables d’Olonne. Peut on envisager la commémoration de cet évènement ?

  • Envisager un espace dédié lors de la biennale au Prieuré en 2020.

Commentaires

Mr Pariset : « c’est un plaisir d’avoir une association qui met en avant le patrimoine maritime. Bravo à tous ».

Mr JL Guédon : « Merci à tous, Monsieur le Président, les élus, pour arriver à la conclusion du Musée de la mer aux Sables. On est très fier de participer à l’Assemblée Générale avec la structure d’une association qui permet d’avoir le front haut et de défendre les valeurs de la mer. Elles sont dans de bonnes mains, merci à tous et bon vent aux Sables d’Olonne ».

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11.50 heures.

Pièces jointes :

Compte d’exploitation

Compte analytique

Bilan simplifié

Fait à Les Sables d’Olonne le 03 mars 2019

Le Président

François Delanneau

Le Secrétaire

Marie France Marty

  

    

Compte d’exploitation

2018
Comptes de charge  
6061      Fournitures diverses

2 541,00 €

6062      Fournitures de bureau

747,16 €

6132      Locations immobilières

2 099,27 €

6156      Entretiens et réparations

31 928,33 €

6161      Assurances multirisques

1 195,26 €

6162      Assurances navire

4 015,58 €

6226      Honoraires

30,00 €

6231      Publicité

129,60 €

6236      Catalogues et imprimés

1 965,15 €

6257      Réceptions

1 674,30 €

6260      Internet

308,06 €

6261      Frais postaux et télécom

517,65 €

6262      Informatique, site internet

515,76 €

6411      Salaires et

17 092,49 €

6450      Charges S.S. et charges

6 348,79 €

6611      Intérêts bancaires

57,58 €

 

Comptes de charge

 

71 165,98 €

   
Comptes de produit  
7012      Remboursement

645,00 €

7061      Prestations de service

34 037,70 €

7400 Subventions d’exploitation

37 600,49 €

7401 Aides de l’état

642,20 €

7561 Cotisations

1 910,00 €

7562   Dons

745,00 €

7681 Produits financiers

19,25 €

7700 Autres produits

213,66 €

 

Comptes de produit

                 

75 813,30 €

Résultat 4 647,32 €

  

Compte rendu financier par section 2018
Siège   Dépense Recette
Adhésion  

30,00 €

 

0,00 €

Assurance multirisque  

1 195,26 €

 

0,00 €

Catalogues et imprimés  

579,51 €

 

0,00 €

Communications  

491,00 €

 

0,00 €

Cotisation  

0,00 €

 

1 685,00 €

Don  

0,00 €

 

375,00 €

Fournitures de bureau  

444,88 €

 

0,00 €

Fournitures diverses  

140,00 €

 

0,00 €

Frais de Gestion bancaire  

12,03 €

 

0,00 €

Frais de Gestion bancaire  

14,63 €

 

0,00 €

Frais internet/virts/arrété de cpt  

308,06 €

 

0,00 €

Intérêts bancaires  

0,00 €

 

19,25 €

Location Salle  

60,00 €

 

0,00 €

Logiciels Informatique  

515,76 €

  0,00 €
Publicité  

129,60 €

 

0,00 €

Réception

  1 182,06 €  

0,00 €

Remboursements réception  

0,00 €

 

645,00€

Timbres  

302,28 €

 

0,00 €

Tombola  

0,00 €

 

230,00 €

TOTAL Siège

5 405,07 €

 

2 954,25 €

         
  SOLDE   -2 450,82 €  
         
Kifanlo    dépense    recette
Aide l’Etat  

0,00 €

 

642,20 €

Assurance Kifanlo  

4 015,58 €

 

0,00 €

Catalogues et imprimés  

254,40 €

 

0,00 €

Charges personnel  

3 155,79 €

 

0,00 €

Divers  

0,00 €

 

213,66 €

Entretien Kifanlo  

6 618,50 €

 

0,00 €

Fournitures diverses  

637,17 €

 

0,00 €

Frais de Gestion bancaire  

30,92 €

 

0,00 €

Loyer garage  

1 092,00 €

 

0,00 €

Réception  

39,54 €

 

0,00 €

Réparations Kifanlo  

25 309,83 €

 

0,00 €

Salaire kiosque  

3 628,42 €

 

0,00 €

Salaire Marins  

4 860,00 €

 

0,00 €

Sorties en mer  

0,00 €

 

11 474,20 €

Subvention  

0,00 €

 

33 100,49 €

TOTAL  Kifanlo

49 642,15 €

 

45 430,55 €

    SOLDE -4 211,60 €  
Musée   Dépense   Recette
AOT Tour Arundel  

233,00 €

 

0,00 €

Catalogues et imprimés  

1 131,24 €

 

0,00 €

Charges personnel  

3 193,00 €

 

0,00 €

EDF  

819,13 €

 

0,00 €

Entrées musée  

0,00 €

 

21 673,50 €

Salaire Musée  

8 604,07 €

 

0,00 €

Subvention  

0,00 €

 

4 500,00 €

TOTAL Musée  
   

13 980,44 €

 

26 173,50 €

    SOLDE 12 193,06 €  

  

     Peinture

 

  Dépense   Recette
Don  

0,00 €

 

595,00 €

Fournitures diverses  

27,30 €

 

0,00 €

Location Salle  

100,00 €

 

0,00 €

Réception  

452,70 €

 

0,00 €

Timbres  

26,65 €

 

0,00 €

Tombola  

0,00 €

 

660,00 €

TOTAL Peinture

606,65 €

 

1 255,00 €

    SOLDE

648,35 €

 
         
Modélisme   Dépense   Recette
Fluides Les Ombrées  

917,40 €

 

0,00 €

Loyer les Ombrées  

614,27 €

 

0,00 €

TOTAL Modélisme

1 531,67 €

 

0,00 €

    SOLDE -1 531,67 €  
         
TOTAL GENERAL  

71 165,98 €

 

75 813,30 €

    SOLDE 4 647,32 €  

                                         

BILAN SIMPLIFIE 2018        
    ACTIF   PASSIF  
Actif Immobilisé          
Stocks          
Créances d’exploitation   0,00 € Dettes d’exploitation   3 488,00 €
Charges exercice antérieur   0,00 € Produits exercice antérieur   0,00 €
Liquidités     Fonds associatifs    
Compte courant C.M. 1 138,13 €   Compte courant C.M. 1 272,64 €  
Compte courant S.G. 3 899,79 €   Compte courant S.G. 3 715,63 €  
Livret C.M. 11 031,31 €   Livret C.M. 6 519,64 €  
Livret S.G. 57,46 €   Livret S.G. 57,46 €  
Caisse 86,00 €   Caisse 0,00 €  
Total liquidités 31/12/2018 16 212,69 € Total liquidités 31/12/2017 11 565,37 €
    Résultat net   1 159,32 €
Total bilan                                                            16 212,69 €   Total bilan 16 212,69 €

Laisser un commentaire

error: Protégé
OCEAM Organisme de Culture, d'Etude et d'Action Maritimes