compte rendu du Conseil d’ Administration du 18 octobre 2022


Compte-rendu du Conseil d’Administration OCEAM du 18 octobre 2022

Salle des maquettistes à 10 h - Rue de l’hôtel de ville

Les Sables d’Olonne

Présents :

DELANNEAU François Président,

LE MOINE Michel Vice-Président,

ROCA Didier Vice-Président,

GONIN Jean-Louis Trésorier,

GODEAU Alain Trésorier Adjoint,

MARTY Marie-France Secrétaire,

PIRARD Alain Secrétaire Adjoint,

BAUD Gislain, CLOUTOUR Daniel, CLOUTOUR Françoise, GRIMAUX Jérôme, KIRIE Odile, KIRIE Félix, LEFEBVRE Fabrice, MARLE Yves.

Ordre du Jour :

 

40 ans OCEAM et biennale

Cohabitation ponton des bateaux du patrimoine

Restauration du Kifanlo

            Avancement du chantier

            Visites du chantier

Prévisions travaux complémentaires 2023

            Dossier de stabilité

            Financement

Bilan d’activité du musée

Les journées du patrimoine

Activités des sections

Situation financière

Questions diverses

 

40 ans OCEAM et biennale

Belle exposition qui participe à la bonne image d’OCEAM. Belle prestation des Olonnois, la plaquette a eu du succès. Merci pour le succès de la tombola. Jean François Dejean a apprécié cette manifestation lors de son passage au cours des journées du patrimoine. A renouveler.

Merci également à l’orchestre de Jean-Claude Chauveau qui a créé l’ambiance dimanche après midi.

9530 visiteurs entre le 7 et 25 septembre. 677 billets de tombola vendus.

Cohabitation ponton des bateaux du patrimoine

Quelques soucis rencontrés avec l’affichage du chantier de restauration du Kifanlo avec le voisin de ponton. Les affiches étaient déchirées et jetées. Hervé Retureau en a été avisé, et François Delanneau est en attente d’un Rdv avec la mairie pour traiter le problème et envisager l’avenir sur ce ponton des bateaux du patrimoine.

Ces difficultés ont été évoquées avec Jean-François Dejean Adjoint délégué à la culture

Forum des associations

Visiteur assez critique vis-à-vis d’OCEAM. Un soi-disant article paru dans le « Chasse-Marée » ?

Restauration du Kifanlo

Visites commentées du chantier

Le chantier avance normalement, les objectifs d’une remise à l’eau en avril 2023 devraient être tenus

Côté financier c’est un peu plus compliqué car nous avons fait des avances sur trésorerie. Il y a des arrêtés de subventions de la DRAC, du département mais celui de la région reste attendu.

Le dossier de financement présenté au Crédit Agricole n’est pas validé. François Delanneau se renseigne pour en connaitre les raisons.

Les visites du chantier ont bien marché cet été, 457 personnes sont venues et ont acheté les plaquettes aquarelles du Kifanlo (800 euros). 200 euros ont également été versés sur le fond du Patrimoine. Un merci à Fabrice Lefebvre qui en est l’auteur.

Beaucoup de personnes ont demandé la date de remise à l’eau du bateau. Jean-François Dejean a assisté à une visite commentée.

Ø  Relancer l’impression des livrets aquarelle sans tarder, on va en manquer.

Test de stabilité demandé par le Centre de Sécurité des Navires : un architecte naval conseillé par les Affaires Maritimes doit faire un devis afin de le faire financer par la Drac, la Région, etc.

L’architecte rencontre des difficultés avec Veritas dans l’obtention des informations.

 

Ø  Quel sera l’impact sur l’obtention de l’accord de navigabilité concernant la date d’obtention du permis de navigation ?

 

Ø  Il faudra également se préoccuper du futur équipage début 2023. Un ancien marin Paul Cosquer semble intéressé. Eric Trichet est également encore intéressé.

Ø  Il faudra revoir le mode de financement des marins et peut-être envisager 2 équipages.

pour assurer des roulements. Ce devra être l’objet d’une réflexion à mener dès janvier.

 

Jean François Dejean et le maire souhaiteraient que la remise à l’eau du Kifanlo fasse l’objet d’une grande fête lors de la semaine de la pêche prévue en juin 2013.

Ø  Pourra t’on respecter ce délai ?

Ø  Il faut également lancer des demandes de devis pour des travaux complémentaires et intégrer leurs financements dans la demande de subventions 2023:

1.      Détection incendie

2.      Repose du moteur

3.      Arbre d’hélice et gouvernail

4.      WC à remplacer

5.      Prise d’eau de mer pour arrosage du pont

 

La mairie accorde une subvention de 16500 € mais cela suffira-t-il pour subvenir aux besoins du Kifanlo ?

Ø  Il faudra aussi améliorer la communication autour du Kifanlo avec l’aide de la mairie.

Ø  Faut-il aussi envisager d’augmenter les rotations ?

Le passage en catégorie 4 permettra de naviguer sous condition de ne pas s’éloigner de plus de 5 miles nautiques de la côte. Cela donnera des possibilités de sorties plus éloignées qu’actuellement.

 

Musée

Les recettes sont satisfaisantes.

6887 entrées pour la tour et 4076 entrées pour le musée. Lors de la mise en place du futur musée Nacéo, comment pourrons nous compenser les recettes manquantes ? La mairie est consciente des faibles revenus de l’association et des discussions sont en cours pour aider OCEAM.

Ø  En septembre 2023 de nouvelles fouilles archéologiques sont programmées autour du Château Saint Clair et de la tour d’Arundel. Il faudra certainement envisager la fermeture quelques jours.

Ø  La programmation de la construction du futur musée ne devait pas être remise en cause.

Ø  Le CA décide de maintenir l’expo actuelle d’avril à septembre 2023.

Que fera-t-on des objets et maquettes du musée ?

Ø  Dans le futur musée et dans le local de la mairie où sont déjà stockés les autres objets et maquettes.

Sections

·         Les maquettistes sont inscrits pour le salon du modélisme de la Mothe Achard du 12 et 13 novembre. Un nouvel arrivant et un couple qui restaure leur maquette (participation temporaire).

·         Le prochain numéro de Bruits de Quai n°38 doit sortir en novembre.

·         Les peintres ont participé :

o   Exposition « couleurs d’OCEAM » en juin salle des fêtes de la Chaume

o    A la Biennale « RIVAGES » du 7 au 25 septembre 2022. Un peintre de la Roche souhaiterait intégrer la section. L’aviser des conditions de participation à la section et aux autres activités de l’association.

o   Les expositions sont toujours en cours par quelques peintres à l’hôtel B&B des Sables. (périodicité de 2 mois chacun)

o   Participation des peintres au « Mois de la mer » en collaboration avec MERAVENIR aux Résidentiels de septembre à fin octobre.

Journées du patrimoine

Cette année des réservations avaient été mises en place pour l’accès à la tour.

L’objectif était  :

-          Devant la difficulté la difficulté à réunir des bénévoles pour une gestion satisfaisante des flux (4 pour seulement la Tour) réduire cet effectif à 1 seule personne chargée de l’accueil des groupes selon le planning des réservations tenant compte de la jauge exigée

-          Satisfaire un grand nombre de visiteurs en leur évitant notamment les après-midi une longue file d’attente

-          Réduire les problèmes soulevés par l’impatience de certains visiteurs notamment lors de la clôture de la file d’attente avant la fermeture du site

Des remarques sont faites sur la mauvaise régulation des files d’attentes cette année entre les visiteurs qui avaient réservés et les autres sans réservation, et l’agressivité de certains visiteurs vis-à-vis des permanents.

Mais selon les permanents qui participaient autrefois à la régulation des montées à la tour d’Arundel, quand il n’y avait pas de réservations, les visiteurs faisaient la queue au fur et à mesure de leurs arrivées et attendaient leur heure de passage sans souci.

Il avait été prévu de faire en accord avec la mairie et selon sa préconisation, une réservation obligatoire pour la montée à la tour en 2023

·         Face aux objections d’assurer ces permanences si le système de réservation est retenu, le président décide de passer au vote :

o   10 contre la réservation

o   5 pour la réservation

Odile Kirié s’engage d’ores et déjà à assurer les 2 journées si le système de réservation est abandonné.

En 2023, l’accès à la Tour Arundel pendant les journées du patrimoine, se fera donc sans réservation et la mairie en sera avisée.

Il faudra prévoir un permanent en haut de la tour et un en bas pour gérer les montées et descentes afin de respecter le nombre maximal de visiteurs (19) simultanément dans la tour mais aussi du monde pour gérer une file d’attente malheureusement pas toujours docile.

Jérôme Grimaux suggère que si tous les membres du CA participaient à ces journées, il n’y aurait pas de souci de recrutement.

Outre l’engagement déjà pris, il faudra une participation de nombreux bénévoles pour la parfaite réussite de cette manifestation, participation qui jusqu’à maintenant a très souvent été défaillante.

Les retours négatifs habituels à la mairie le lundi seraient inacceptables dans la mesure où OCEAM n’aura pas répondu favorablement à ses préconisations.

Situation financière

La situation financière d’OCEAM est saine. Une subvention de 33 000€ est demandée pour le Kifanlo et le fonctionnement de l’association (voir pièce jointe).  Le commissaire aux comptes sera missionné en 2023 puisque le montant de nos subventions l’exige.

AG 2023

L’Assemblée générale se tiendra probablement en mars mais il faudra envisager un autre lieu que la salle des fêtes de la Chaume qui sera en réfection.

 

Participation des adhérents aux diverses activités d’OCEAM

Malgré les relances pour obtenir la participation aux animations de l’association, certains adhérents font la sourde oreille.

Les manifestations maritimes des Sables d’Olonne sont des moments importants et nécessaires pour l’association auxquelles elle se doit d’être présente et la participation des adhérents ne doit donc pas se limiter aux lieux privilégiés comme le Prieuré, qui est mis à leur disposition grâce à OCEAM, pour présenter leurs œuvres.

Les actions de bénévolat, qui ne sont pas qu’une simple adhésion, désignent des activités de services effectuées de plein gré et sans rémunération envers une association, qui si celle-ci permet aux bénévoles d’obtenir un service, est en droit d’attendre la réciprocité.

Ø  Réviser le règlement de la section peintures

 

Prochain CA le 9 janvier 2023 à 10 h salle des maquettistes

Ø  Une galette des rois est envisagée à la fin de cette réunion

 

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 12 h15

F Delanneau Président

 

Rédacteur du CR : MF Marty Secrétaire

 

Laisser un commentaire